Articles et actualités

Vous trouverez ci-dessous quelques articles sur des thèmes associés à PyroSim.

Sur la droite vous pourrez retrouver les améliorations apportées par chaque nouvelle version du logiciel.

L’application de visualisation 3D de PyroSim et de Pathfinder, Results, permet désormais de créer, enregistrer et charger des fichiers de configuration de visualisation de résultats. Ce qui est appelé pour faire court une “configuration” est un ensemble de paramètres définissant comment les résultats FDS (ou Pathfinder) doivent être chargés et affichés, ainsi que des informations de visualisation complémentaires, telles que des vues, des visites guidées, des paramètres couleur ou temporels, des annotations, etc.

Les fichiers de configuration Results ont l’extension .pfrv lorsqu’ils ont été créés depuis Pathfinder Results ou .smvv lorsqu’ils ont été créés depuis PyroSim Results. Lorsque des résultats Pathfinder ou FDS sont affichés pour la première fois à la suite d’une simulation, un fichier de configuration est automatiquement créé et enregistré (nom sur la base du fichier PTH ou PSM).

Les commandes concernant les fichiers de configuration sont celles cerclées de vert, celles concernant les fichiers de données de résultat sont celles cerclées d’orange.

L’utilisateur peut créer plusieurs fichiers de configuration avec des jeux de données différents (FDS et Pathfinder) et un paramétrage différent. Ainsi pourra-t-il réutiliser des configurations antérieures, ou enregistrer plusieurs configurations pour de mêmes données de résultat. La gestion des fichiers en est aussi simplifiée, car il existe désormais un seul fichier de configuration regroupant des informations auparavant stockées dans trois fichiers différents (*.pfrmeta, *_resultsviews.json et *_session.json), ainsi que d’autres paramètres de visualisation qui n’étaient pas stockés du tout.

L’incendie physique, et l’évacuation des personnes qui en découle : c’est ce qu’en toute logique Thunderhead Engineering, le concepteur de Pathfinder et de PyroSim, tend à vouloir réunir. Des fonctionnalités qui existent déjà, et d’autres en préparation.

Lire l’article complet

Dans un article paru dans FeuerTRUTZ International, Laura Künzer, psychologue qui étudie les comportements humains en situations exceptionnelles, pointe certains mythes sur les conduites lors d’évacuation, mettant en relief des réactions complexes dont devrait tenir compte quiconque doit modéliser une évacuation..
Premier mythe : les gens quittent les lieux lorsqu’ils entendent l’alarme – sauf que c’est bien moins évident que cela !
Deuxième mythe : les gens vont vers la sortie la plus proche – sauf que cela va souvent contre leur premier mouvement…
Troisième mythe : les gens n’essaient pas de marcher dans la fumée – sauf s’ils sont persuadés qu’il est bien de le faire.
Quatrième mythe : les gens paniquent et ne pensent qu’à eux-mêmes – sauf dans une majorité de cas !
Ces éclairages montrent que prendre en compte la complexité des réactions humaines est indispensable pour augmenter l’efficacité des plans d’évacuation – et il faudrait pour commencer mieux étudier et documenter cette variabilité d’attitudes.
C’est vrai aussi lorsqu’on veut simuler ces évacuations, car un logiciel qui se veut vraiment professionnel doit permettre de modéliser chaque type de réaction humaine.

Lire l’article complet

Mars 2015
Ces ventilateurs de type « Jet Fan » sont utilisés pour la ventilation normale et pour le désenfumage en cas d’incendie dans les parkings et tunnels. Dans la perspective de la simulation de parkings souterrains, l’équipe conceptrice de PyroSim s’interroge sur la modélisation physique de ces ventilateurs et sur les calculs de la représentation 3D qui en découle.
Suivez la discussion (en anglais)

Version 2020.2 de PyroSim

Version 2020.1 de PyroSim

Version 2019.3 de PyroSim

Version 2019.2 de PyroSim

Version 2019.1 de PyroSim

Version 2018.3 de PyroSim

Version 2018.2 de PyroSim