Simulation dynamique
d’incendies et de fumées

PyroSim permet de construire de façon graphique et optimisée des modèles «Fire Dynamics Simulator» (FDS).

L’approche de ces simulations d’incendie et de circulation d’air s’appuie sur les techniques de computational fluid dynamics (simulation CFD, en français «mécanique des fluides numérique»), dont les algorithmes analysent l’écoulement dynamique des fluides (liquides, gaz) autour ou à travers des solides, rendent compte des échanges de chaleur, des mélanges et des turbulences…

FDS est un simulateur de feu très puissant et largement reconnu, développé par le National Institute of Standards and Technology (NIST).

Les modèles FDS savent prédire les fumées, la température, la charge en monoxyde de carbone et autres substances durant un incendie. Les résultats de ces simulations dynamiques servent à estimer la sécurité de bâtiments avant leur construction, à comparer des options de systèmes de sécurité dans des bâtiments existants, à reconstituer un scénario de feu dans une enquête après accident, et à aider à la formation des personnes luttant contre les incendies.

Le logiciel couvre aussi des situations où il n’y a pas de feu, notamment le chauffage, l’air conditionné ou la ventilation dans les constructions.

FDS et son programme de visualisation Smokeview sont tous les deux étroitement intégrés dans PyroSim, qui propose par ailleurs son propre outil de visualisation 3D évolué.

PyroSim peut aussi transmettre ses résultats pour servir dans des modèles Pathfinder, le logiciel de simulation de piétons et d’évacuation de personnes, du même concepteur.

Voir le site Pathfinder

Vidéo illustrant la simulation d’un incendie dans une salle de concert

Pour qui ?

  • ingénieurs sécurité incendie
  • responsables sécurité en entreprise, hôpitaux, usines…
  • architectes, urbanistes, ingénieurs projet urbain
  • consultants en analyse des risques
  • bureaux d’études spécialisés en qualité de l’air, dispersion de polluants, systèmes de ventilation et climatisation, etc.

En France, PyroSim est utilisé notamment par le CSTB, EFECTIS France, le LNE, WSP France, le LISI, Egis, le CERIB, Sector Group, le Laboratoire central de la Préfecture de Paris, le CEA, Bureau Veritas, l’ANDRA, INERIS et de nombreux bureaux d’études ou SDIS.